Bien que l’assurance habitation ne soit obligatoire que pour les locataires, elle s’avère primordiale pour protéger votre domicile et vos biens des sinistres. Cependant, il peut être frustrant après souscription et en cours de contrat de constater que votre prime d’assurance habitation a augmenté, en particulier si vous n’êtes pas sûr de la raison de cette augmentation. Les augmentations de prime peuvent être causées par une variété de facteurs. Que faire dans ces cas-là et quels conseils pour faire des économies ?
Comprendre la raison de la hausse de tarif
Les compagnies d’assurance se gardent le droit d’augmenter leur tarif sur l’assurance habitation selon les Conditions générales de vente de leurs contrats d’assurance. Aussi, ils peuvent légalement appliquer des révisions au 1er janvier de chaque année. En général, les paramètres qui conduisent à la hausse de ces prix sont :
- L’augmentation du nombre et des coûts des sinistres : si les sinistres déclarés et indemnisés sont nombreux, l’assureur amortira ces coûts supplémentaires en accroissant les cotisations l’année suivante.
- L’évolution de l’indice FFB liée à celle du coût de la construction : lorsque ces chiffres augmentent, la réparation ou la reconstruction coûtent aussi plus chers, d’où une hausse justifiée des primes appliquées par les assurances.
- Les changements de situation : en cas de changement de statut matrimonial, de profession, de lieu de résidence… Forcément, votre assureur peut revoir le calcul de la prime suivant la surface du logement, les valeurs de biens à couvrir, le nombre de personnes assurées, la région…
- L’augmentation annuelle des assureurs : ces derniers ont le droit de réviser leur tarif ou non chaque année. En moyenne, cette révision est estimée à 1,5 %. La loi Hamon autorise les assurés à changer d’assureur à partir du premier anniversaire du contrat.
Avant de franchir le pas de la résiliation d’assurance, vous devez d’abord comprendre pourquoi votre prime a augmenté. Il peut s’agir d’une hausse des coûts des sinistres, d’un changement dans votre situation ou dans votre couverture d’assurance ou encore d’une augmentation générale des tarifs dans votre région.
Assurance habitation : comment faire face à une augmentation de la prime d’assurance habitation et trouver une solution pour économiser ?
Que faut-il faire si votre assureur augmente votre prime d’assurance habitation ? À la suite d’une hausse des tarifs assurances, vous êtes libres de renégocier votre contrat ou d’y mettre fin afin de souscrire une offre plus concurrentielle.
Dans le cas où vous comptez refuser la hausse de tarif, vous devez envoyer une lettre de résiliation de contrat à votre assureur. Comparez ensuite les prix et les offres d’autres assureurs à l’aide des comparateurs d’assurance en ligne. Vous pouvez aussi contacter plusieurs compagnies pour obtenir des devis et comparer les coûts et les garanties.
Si vous êtes satisfait de votre assureur actuel, n’hésitez pas à consulter votre conseiller pour tenter de négocier un meilleur tarif. Si votre prime a augmenté en raison d’une modification de votre couverture d’assurance, vous pouvez revoir votre contrat avec votre assureur pour trouver une solution plus adaptée à vos besoins.
Votre prime a augmenté en raison d’une augmentation des coûts des sinistres ? La solution sera de réduire votre couverture d’assurance pour économiser sur vos primes. Ne sacrifiez pas pour autant une couverture importante pour économiser de l’argent à court terme. Afin de réduire vos cotisations, vous pouvez également augmenter le montant de votre franchise suivant vos possibilités financières.
D’autres moyens existent comme le regroupement de vos assurances (assurance auto, assurance habitation multirisque, etc.) auprès d’un même assureur ou encore l’installation de dispositif de sécurité comme des alarmes ou des caméras de surveillance afin de profiter de rabais.