Bois pour salle de bain : quelles essences choisir ?

Dans le souhait d’embellir sa salle de bain, le bois est une option, car c’est l’un des matériaux les plus nobles. Le bois apporte de la chaleur, qu’on le mette au sol, sur le mur ou on le présente comme un objet de décoration. Si vous avez envie de donner un nouveau look à votre salle d’eau, choisissez le bois.

Autrefois, à cause de l’absence d’étanchéité, ce matériau était considéré mal adapté pour une salle de bain. Mais avec des traitements hydrofuges, n’est plus le cas. Découvrez comment utiliser du bois dans votre salle d’eau. Vous trouverez sur ce site web les meilleures essences à choisir.

Salle de bain rustique tout de pierre et de bois - Je Décore

Bois pour salle de bain : quelles essences choisir ?

Plusieurs éléments peuvent être en bois dans une salle de bain :

  • Meubles ;
  • Sol ;
  • Murs ;
  • Vasque ;
  • Et les accessoires de déco.

Vous trouverez de nombreux meubles en bois pour une salle de bain au style naturel. Ces mobiliers ajoutent un vrai cachet à votre salle d’eau. Pour une touche chaleureuse, vous avez les meubles sous vasques, les colonnes de rangement et d’autres outils d’aménagement en bois massif.

Tout en protégeant l’environnement, différentes marques de renom se spécialisent dans la fabrication des meubles pour salle d’eau en bois de haute qualité. Selon vos goûts et vos besoins, optez pour des mobiliers pour compléter et complimenter le design de votre douche.

Pour être encore plus naturel, choisissez du bois pour les murs et le sol. Le parquet est plus esthétique et plus chaleureux au toucher que le carrelage. Mais il faut assurer votre choix dans le revêtement du sol. Préférez les bois imputrescibles ou ceux qui ont bénéficié d’un traitement hydrofuge.

Dans une option d’un lambris pour les murs de votre salle d’eau, trouvez l’essence de bois qui va résister à l’humidité permanente de la pièce. Durant la pose, laissez un petit espace entre le bois et le mur. Cela permet au matériau de respirer.

Évitez l’effet chalet en recouvrant tous les murs de lambris. Une ambiance “spa” est obtenue en optant pour le bois sur un seul mur, ou seulement jusqu’à mi-hauteur. Cela vous évite aussi la surcharge. Peignez le bois pour l’accorder à votre déco ou laissez le bois brut pour son côté chaleureux.

Pour obtenir un style incomparable, vous avez des équipements en bois massif tels que les colonnes, les vasques à encastrer ou à poser (rondes, carrées ou rectangulaires), une petite étagère, une boîte de rangement ou un pont de baignoire. Le matériau doit être traité pour résister à l’humidité.

Les essences à choisir pour le bois dans votre salle de bain

Le bouleau, le chêne et les autres bois clairs

Les bois clairs sont prisés dans la salle d’eau. Ils se marient avec toutes les couleurs, qu’ils soient sur le sol ou sur les murs. Ils permettent de conserver de la luminosité. Les plus utilisés sont le hêtre, le chêne, le châtaignier, le charme, le peuplier, le pin ou le bouleau.

Le cerisier, le noyer ainsi que les autres bois foncés

Avec leurs nuances rouge et brune, on bénéficie de cet aspect chaleureux avec les bois foncés. En termes de déco, associez ces bois à un sol et un mur à revêtement clair pour ne pas assombrir la pièce. Les plus communes sont le cerisier, l’olivier, le noyer, l’acacia ou le mélèze.

Le bambou, le teck et tous les bois exotiques

Les bois exotiques apportent une réelle personnalité dans la salle d’eau. Avec des teintes plus marquées, chauds, bruns ou plus cendrés, ils créent une décoration zen avec une pièce de couleur beige gris pâle. Avec des plantes, vous aurez une ambiance centrée sur le bien-être. Les plus utilisées sont le bambou, le teck, le kotibé, l’ipé ou le niangon.