Comment calculer sa pension alimentaire ?

Le calcul de la pension alimentaire est souvent au cœur des disputes puisque les couples se déchirent un peu plus pour le paiement. Il faut noter que le coût est déterminé par la loi et il repose sur les revenus mensuels du parent débiteur.

De ce fait, plus ces derniers sont élevés, plus la pension alimentaire devra être importante. Si vous ne souhaitez pas vous tromper avec les formules, la meilleure solution consiste à utiliser un outil en ligne.

Comment calculer sa pension alimentaire ?

Comment calculer sa pension alimentaire ? 

Vous aurez tout ce dont vous avez besoin en cliquant sur ce lien. Vous renseignez les revenus mensuels, l’étendue du droit de visite et d’hébergement et le nombre d’enfants. Vous aurez ensuite une simulation concernant le montant de la pension alimentaire. Toutefois, seule la somme fixée par le juge sera officielle, il faudra donc attendre une décision du tribunal. Cet outil vous permet tout de même d’avoir un ordre d’idée un peu plus précis concernant ce montant qu’il faudra verser à votre ancien conjoint.

Imaginons que vous avez 2500 euros de revenus mensuels avec une étendue normale pour le droit de visite et d’hébergement. Un enfant venait composer le foyer auparavant avant qu’il se sépare. Le montant de la pension alimentaire sera de 273 euros environ. Il passera à 351 euros pour une étendue réduite pour le droit de visite et d’hébergement et il passe à 175 euros pour la garde alternée.

Il est impératif de réaliser les bons choix avant de se lancer dans une telle séparation. Cette dernière coûte de l’argent et elle sera aussi au cœur de la pension alimentaire. Vous pouvez bien sûr trouver sur Internet des formules prêtes à l’emploi qui vous aideront à calculer votre pension alimentaire.

Toutefois, cet outil est beaucoup plus performant et un peu plus fiable.

Pourquoi faut-il verser une pension alimentaire ? 

Cette somme a pour objectif de protéger les enfants qui sont aussi impactés par le divorce. Ce dernier est donc prononcé, mais il faudra bien sûr trouver une solution pour la garde des enfants. L’ancien conjoint, celui qui garde ces derniers, doit recevoir une pension alimentaire pour subvenir à leurs besoins. Le calcul dépend donc des ressources des deux parents.

Il est important de préciser que seul le juge des affaires familiales est en mesure de déterminer le montant de la pension alimentaire. Il examinera en profondeur les revenus des deux anciens partenaires afin de fixer le montant. Ce dernier devra être versé tous les mois comme une rente et la somme servira à l’enfant pour l’alimentation, les vêtements, les loisirs…

Cet acte de solidarité est obligatoire, le conjoint qui n’a donc pas la garde est invité à effectuer un tel versement à l’autre partenaire qui conserve ce droit. Bien sûr, pour une garde alternée, le montant est moins élevé puisque le ou les enfants se retrouvent régulièrement chez l’un ou l’autre parent. Cela dépendra aussi du calendrier établi par l’ancien couple et des attentes par rapport à la garde.