Comment calculer un volume d’un cylindre : étapes et méthode

Calculer le volume d’un cylindre est à la portée de tous. Il s’agit même d’une compétence mathématique qui est enseignée dès le plus jeune âge et qui est donc fondamentale dans de nombreux domaines de la vie courante. Tantôt il s’agit d’une nécessité pratique, tantôt il s’agit d’une culture mathématique indispensable. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons un article dédié à ce calcul. On verra ainsi dans un premier temps comment calculer le volume d’un cylindre étape par étape. Vous aurez ainsi la méthode pour le faire par vous-même. On verra ensuite à quoi sert ce calcul. Enfin, le dernier titre vous dévoilera quelques conseils pour vous améliorer en mathématiques.

Comment calculer un volume d'un cylindre : étapes et méthode

Comment calculer un volume d’un cylindre : étapes et méthode

Pour vous faciliter la tâche et ainsi comprendre comment calculer le volume d’un cylindre, ce paragraphe va vous détailler les étapes une par une. Vous aurez ainsi acquis la méthode pour le faire en toute autonomie. Vous avez bien sûr la possibilité de modifier les étapes si cela vous semble plus logique ou plus pratique.

Suivez ces étapes :

  • Mesurez les dimensions : vous devez relever la mesure de la hauteur (h) mais également la mesure du rayon (r) du cylindre.
  • Il vous faudra avoir recours à une formule mathématique bien connue pour calculer le volume du cylindre :  V = π x r² x h où V est le volume du cylindre. On rappelle que π vaut à peu près 3,14.
  • Lorsque vous effectuez le calcul, n’oubliez de réaliser le carré du rayon de votre cylindre avant d’appliquer la formule sinon il sera faux.
  • Il est possible que votre résultat contient de nombreuses décimales, vous devez donc l’arrondir au centième ou au dixième près, cela facilitera la lecture du résultat.

Vous l’aurez ainsi compris : le calcul du volume d’un cylindre ne compte que 4 étapes et il n’y a rien de compliqué. Suivez cette méthode à chaque fois pour être certain d’obtenir un résultat juste.

Pourquoi calculer le volume d’un cylindre ?

On pense souvent que les mathématiques ne sont pas très utiles dans la vie courante. Pourtant, comprendre comment calculer le volume d’un cylindre est pertinent à bien des égards :

  • Les architectes et les ingénieurs ont souvent besoin de savoir calculer ce volume pour leur travail. Il peut être utile de savoir le calculer pour concevoir des plans en trois dimensions.
  • Ce calcul est parfois indispensable à la réalisation d’un calcul autrement plus complexe en mathématique.
  • Faire travailler sa logique par les mathématiques est une méthode très efficace (essayez ici)

Nos conseils pour s’améliorer en mathématique

Pour vous améliorer en mathématique et réaliser d’autres calculs que celui du calcul du volume d’un cylindre, il n’y pas de formule magique. En effet, il est nécessaire de pratiquer les mathématiques aussi souvent que possible afin d’améliorer sa logique. Aussi, si vous pensez avoir atteint un palier, le recours à un professeur de mathématiques peut être une bonne idée. Enfin, n’hésitez pas à travailler avec d’autres personnes meilleures que vous.