La salle de bain est une pièce dans laquelle nous passons de plus en plus de temps. Il est alors essentiel de la rendre agréable à vivre. Cela passe par l’équipement de sa douche. Une douchette de mauvaise qualité et vous redouterez le moment de vous laver !
Comment choisir son pommeau de douche parmi l’offre qui existe ? Suivez le guide, et pour aller plus loin sur le sujet, cliquez sur ce lien.
Comment choisir sa douchette ? Les différentes caractéristiques du pommeau de douche
Aujourd’hui, un pommeau de douche n’est plus un simple ustensile relié au robinet. La barre de douche peut se personnaliser quasiment à l’infini. Voici les éléments à prendre en compte lors du choix de votre tête de douche.
Débit d’eau
L’heure est à l’économie d’eau. Pour des raisons écologiques, il devient urgent de maîtriser sa consommation. Les fabricants de barres de douche l’ont compris et proposent des douchettes équipées de mitigeurs. Quand un pommeau de douche classique consomme en moyenne 15 litres d’eau par minute, une douchette économique n’en utilise que 7.
L’eau peut s’écouler de différentes manières selon l’effet recherché. Certains pommeaux de douche ont même plusieurs modes. Vous trouverez notamment des douchettes moussantes, massantes ou encore donnant un effet de pluie. Sous l’eau chaude, vous voyagerez dans des pays tropicaux !
Matériau
La grande majorité des ensembles de douche sont de nos jours fabriqués en ABS, qui est une sorte de polymère. Certains arborent un effet bois, ou chromé tandis que d’autres sont colorés. Ce matériau permet de créer des design élaborés et originaux. Il est aussi très résistant et craint peu la rouille et le calcaire.
Il existe aussi des douchettes en plastique. Elles sont moins solides et moins onéreuses que celles conçues en ABS.
Style
Le design d’une salle d’eau est important afin de se sentir bien dans cet espace de vie. Vous avez choisi avec attention votre carrelage ainsi que votre douche et votre lavabo. C’est maintenant à la douchette d’apporter la touche finale à votre déco. Il existe des pommeaux de douche de toutes les formes : ronds, carrés, rectangulaires… Toutes les teintes et les effets sont aussi disponibles.
Face à ce choix pléthorique, un élément est à prendre en compte : le confort. Testez votre future douchette lors de votre achat. Prenez-la en main pour vous assurer qu’elle ne sera pas trop lourde ou inconfortable à tenir.
Des douchettes technologiques
Nous l’avons vu, une multitude de jets est proposée en fonction des modèles de pommeaux de douche. Mais les fabricants vont plus loin et ont mis au point des options dignes d’un film futuriste :
- Lumineuse : des LEDs donnent un éclairage spécial à votre instant de détente. Fixe ou changeant, c’est à vous de choisir. Certains modèles s’adaptent même à la température de l’eau !
- Connectée : besoin de répondre au téléphone sous la douche ? C’est faisable grâce aux douchettes reliées en Bluetooth à votre smartphone ;
- Stop douche : un bouton placé sur la douchette permet d’arrêter le débit sans changer la température de l’eau.