Vous possédez un site internet pour votre entreprise ? Vous voulez apparaitre dans les premières intentions de recherche et gagner des parts de marché face à la concurrence ? Dans ce cas, vous devez travailler votre SEO et notamment vos mots-clés.
Informations générales sur l’analyse de mots-clés
Avant de vous dire comment effectuer l’analyse de vos mots clés, nous vous proposons de faire le point sur cette notion très importante en SEO.
Commençons avec une rapide définition. Les mots clés sont tout simplement les mots utilisés par les internautes, pour trouver un produit ou un service sur internet. Ils sont donc indiqués comme requête dans la barre de recherche.
Vous vous en doutez, vous devez vous positionner sur les mots clés correspondant aux services et produits que vous proposez. Pour cela, vous devez donc commencer par les identifier, pour pouvoir ensuite faire un travail de positionnement dessus. Ce doit donc être des mots clés pertinents, voire des expressions.
Le travail de référencement sur les mots clés va permettre de rendre votre site et vos contenus visibles, dans les requêtes faites par les internautes. Bien entendu, Google va analyser la pertinence de ces mots clés. En tout cas, cela va vous de
- générer, puis augmenter le trafic vers votre site web
- gagner des parts de marchés par rapport à vos concurrents
- rentabiliser vos campagnes de référencement payant
Comment effectuer une analyse des mots clés?
Normalement, vous devriez être convaincu par l’intérêt de travailler votre référencement naturel en choisissant avec attention les mots clés en lien avec votre domaine d’activité. Pour cela, vous devez effectuer une analyse, en prenant en compte plusieurs critères. En effet, il est important de connaitre le nombre de recherches mensuelles du mot clé visé, mais également faire le lien entre vous et la concurrence, tout en cherchant des mots clés cohérents.
Pour atteindre vos objectifs, il existe des outils vous permettant d’obtenir une suggestion de mots clés pertinents en fonction de votre domaine d’activité. Vous pouvez également faire appel à une agence web spécialiste du référencement SEO.
Quoi qu’il en soit, il est important de faire une analyse des mots clés principaux, mais également secondaires, afin de vous positionner dessus. Vous pouvez aussi faire un travail sur la longue traine, dans le but de mettre en avant votre spécificité face à la concurrence, au niveau de vos pages internes. Tout cela est indispensable pour que les robots comprennent le texte marqué sur votre site et puissent faire le lien avec les mots clés que vous avez utilisés.
Bien entendu, cette analyse se fait au début de la création de votre site web, mais aussi par la suite pour suivre l’évolution du positionnement de vos mots clés. Cela vous permettra de faire d’optimisation de contenus en fonction du volume de recherche. Si vous êtes intéressé, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site traitant du sujet. Ainsi, vous pourrez viser des mots clés plus compliqués avec le temps pour générer d’autres leads.