Comment l’Ordre des médecins favorise-t-il l’entraide et la solidarité entre confrères ?

La médecine est un secteur majeur en France, avec l’importance philosophique et morale qu’on peut facilement lui prêter puisque son rôle est de protéger la santé physique et mentale des individus, mais aussi au niveau économique avec la magne financière que cela génère. Quoi qu’il en soit, ce domaine se devait d’être réglementé, et c’est ce qui est fait avec des lois et règles propres à cette profession. Parmi elles, nous retrouvons l’interdiction d’exercer une activité médicale sans diplôme, sous peine d’être suivi pénalement en justice pour charlatanisme. A ce titre, le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui date de 1945 mais qui a eu de nombreux ancêtres par le passé, a été créé dans les siècles précédents afin de combattre les charlatans qui abusaient de patients, et mettaient leurs vies en danger. De nos jours, son rôle est vaste, et c’est un acteur majeur du secteur médical en France. Dans la suite de cet article, nous vous proposons d’évoquer cette organisation. 

Comment l’Ordre des médecins favorise-t-il l’entraide et la solidarité entre confrères ?

Comme nous venons de le voir, l’Ordre des médecins possède plusieurs fonctions. Parmi elles, nous pouvons citer le service de conseils experts qu’elle apporte au pouvoir public qui doit parfois légiférer sur des sujets qu’il ne maîtrise pas suffisamment. Il possède aussi un rôle en ce qui concerne le respect du code déontologique des praticiens, puisqu’il fait référence dans ce domaine, et qu’il a à ce titre un pouvoir réglementaire qui lui a été octroyé par le Conseil d’Etat. Enfin, il peut rendre justice, ou du moins intenter une action disciplinaire devant une chambre prévue à cet effet.

Un autre objectif qui anime le Conseil national de l’Ordre des médecins concerne la solidarité et l’entraide que s’accordent mutuellement tous les membres de cette organisation. Effectivement, dans la vie professionnelle, mais aussi privée, des coups durs peuvent survenir, et certains sont parfois plus difficiles à surmonter que d’autres. L’entraide peut alors prendre différentes formes, avec un service d’écoute en ligne mis à disposition pour tous les professionnels, et des associations qui prennent le relais sur le terrain. 

La solidarité, aussi appelée entraide ordinale, peut concerner des problèmes d’ordre financier, professionnel, de santé, et s’adresse aux praticiens ainsi qu’à leurs ayants-droit.

Dans le cas où vous auriez besoin de faire appel au Conseil national de l’Ordre des médecins, renseignez-vous sur le site dédié de cette organisation, ou auprès d’un qui évoque ce sujet, pour obtenir plus d’informations.Comment l'Ordre des médecins favorise-t-il l'entraide et la solidarité entre confrères ?

Comment est financé le Conseil national de l’Ordre des médecins ?

Cette organisation n’a pas de tutelle, et à ce titre, elle s’autofinance sans subvention publique. Tous les médecins sont obligés de s’inscrire auprès de l’Ordre pour exercer leur activité, et de payer les cotisations nécessaires. Il semble néanmoins important de préciser que le non-paiement ne peut entrainer la radiation administrative pour cet unique motif.

Le budget de cet ordre se compte en dizaine de millions d’euros, et les quelques 300 000 de médecins inscrits contribuent à son financement annuel.