Comment réagir en cas de refus de l’assurance emprunteur ?

Dans le cadre d’un projet immobilier où vous allez devoir emprunter de l’argent, comme c’est aussi le cas dans bien d’autres situations, il faut savoir que l’assurance emprunteur est obligatoire ! Même si cela peut paraître assez contraignant, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de vous tourner vers une assurance pour emprunter. Et pourtant, si certains d’entre vous peuvent parfois se tourner très rapidement vers des assureurs pour demander une assurance emprunteur sans vraiment de difficultés, cela peut être un vrai calvaire pour d’autres !

En effet, il arrive parfois que les assureurs refusent de vous assurer, notamment si vous n’avez pas une très bonne réputation en tant qu’assuré. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site qui propose de comparer toutes sortes d’assurances, mais qui vous permettra aussi de renégocier plus facilement votre contrat.

En revanche, il faut quand même savoir que si vous savez que vous n’avez pas toujours été à jour dans vos frais d’assurances en tant qu’emprunteur, vous n’avez peut être pas une très bonne image auprès des assureurs. Dans ce cas, comme vous l’aurez compris, il vous sera alors bien plus difficile de pouvoir trouver une bonne assurance emprunteur à un rapport qualité/prix intéressant, mais surtout, qui accepte bien de vous assurer !

Comment réagir en cas de refus de l'assurance emprunteur ?

Comment réagir en cas de refus de l’assurance emprunteur ?

Même si cela n’est pas systématique, il est malheureusement tout à fait possible qu’un assureur refuse purement et simplement de vous assurer en tant qu’emprunteur ! Dans le cas où cela devrait vous arriver, c’est que vous avez, à priori, une mauvaise situation. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il va falloir se résigner à trouver une assurance ! En effet, tout dépend finalement de votre façon de réagir face à un refus… Voici quelques conseils que vous devriez suivre dans ce cas précis :

Demandez des explications

Il est toujours préférable de demander des explications claires et précises à une assurance qui refuse vous faire souscrire une assurance emprunteur. En effet, dans certains cas, la situation peut se débloquer tout simplement avec un peu de communication, alors pourquoi ne pas prendre les devants pour voir ce qu’il en est ?

Négociez des conditions d’acceptation

Si vous avez un refus de la part d’un assureur, c’est sans doute parce que ce dernier a des raisons ! Si vous voulez tout de même profiter de ce prestataire pour votre assurance emprunteur, alors essayez de négocier quelques conditions pour que celui-ci vous accepte. Même si vous ne trouverez pas toujours un terrain d’entente, il faut savoir que certains assureurs ne sont pas toujours aussi fermés que ce que l’on pourrait l’imaginer…

Tournez-vous vers un autre assureur

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à trouver une solution avec un assureur précis, il ne vous restera plus qu’à aller voir ailleurs ! En effet, parmi tous les nombreux assureurs disponibles, vous en trouverez forcément au moins un qui pourra vous proposer une assurance emprunteur ! En revanche, il est possible que le prix soit parfois plus élevé…