Une peinture épaisse permet de recouvrir efficacement les petites imperfections sur un mur sans nécessairement passer par un enduit classique. Si vous voulez utiliser ce type de produit, mais que vous ne savez pas encore comment obtenir la bonne texture, découvrez ici une méthode efficace à employer pour la peinture murale.
Quand utiliser une peinture épaisse ?
Une peinture épaisse est également appelée peinture garnissante ou peinture de remplissage. Cette pâte permet de couvrir toutes les petites imperfections comme les trous, les petites fissures sur le mur ou de niveler les irrégularités. Notez que même si elle aide à cacher les défauts du support, cette peinture ne s’adhère qu’à une surface en bon état.
Ce type de peinture est également très pratique pour les personnes qui souhaitent gagner du temps. En effet, elle est monocouche. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de la recouvrir d’autres couches. Lorsque cet enduit est totalement sec, vous pouvez appliquer directement la peinture de votre choix.
Outre la peinture de garnissage, vous pouvez également utiliser d’autres revêtements pour recouvrir facilement et rapidement votre mur. Par exemple, il est possible d’utiliser des pierres de parement. Si le sujet vous intéresse, c’est également évoqué sur ce site internet.
Comment rendre une peinture plus épaisse : les solutions pour une texture optimale et facile à appliquer
Pour obtenir un excellent rendu, la texture de votre peinture doit être excellente. Pour ce faire, n’hésitez pas à appliquer méthodiquement la technique suivante.
Utiliser un produit épaississant
Pour rendre votre peinture plus épaisse, vous pouvez utiliser un agent épaississant. Vous trouverez ce type de produit dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Autrement, il est possible de commander sur le web. Choisissez avec soin l’article que vous achetez, étant donné que certains agents sont plus adaptés à certains types de peintures qu’à d’autres.
Verser progressivement le produit
Pour éviter toute erreur, lisez le mode d’emploi avant utilisation. Vous pouvez également vous informer sur le sujet auprès du commerçant qui vend le produit.
Mais quel que soit le type d’agent épaississant que vous utilisez, voici quelques astuces qui vous permettront de garantir un excellent résultat :
- Toujours utiliser une quantité de produits inférieure à celle indiquée sur le mode d’emploi de l’agent épaississant. En effet, si la dose est trop élevée et que votre peinture devient trop épaisse, elle va se fendiller une fois appliquée sur le mur.
- Ajoutez progressivement le produit dans la peinture et ne cessez pas de remuer. La pâte va s’épaissir au fur et à mesure que vous ajouterez le produit.
- C’est seulement lorsque vous obtenez la texture que vous souhaitez que vous devez vous arrêter.
Tester votre peinture
Avant d’appliquer la peinture épaisse sur tout votre mur, procédez d’abord à un test. Pour ce faire, prenez une petite partie du mur et enduisez-le de votre pâte fraîchement préparée. Attendez que le produit ait parfaitement séché. Ensuite, examinez scrupuleusement le résultat. Assurez-vous que la surface peinte ne comporte aucune fissure ni craquelure. Si votre peinture vous semble parfaitement lisse et que sa couleur est totalement uniforme, cela signifie que la texture est réussie.