Comment vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Avec l’inflation qui bat des records, et de plus en plus de grandes villes en France et dans le monde qui ne veulent plus du tout de véhicules dans leurs rues, on constate que les voitures n’ont plus toujours la côte ! D’ailleurs, il est fort probable que vous ayez tout simplement décidé de vous séparer de votre voiture, après un certain moment… Les raisons peuvent être assez multiples, et ne concernent pas seulement le fait que vous vous trouviez dans une grande ville :

  • vous avez peut être tout simplement besoin d’argent
  • vous avez envie de vous faire plaisir avec l’achat d’une nouvelle voiture
  • vous avez décidé d’arrêter de conduire des voitures pour vous tourner vers des motos ou vers le vélo électrique
  • …ou encore une toute autre raison !

En revanche, comme on peut notamment le voir sur ce site, il faut savoir que pour vendre sa voiture, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de présenter un contrôle technique valide ! En effet, c’est notamment ce qui va pouvoir garantir que votre véhicule peut bien être mis en circulation. Ceci étant dit, dans certains cas de figures, il est tout à fait possible que vous ayez pu perdre le résultat du contrôle technique, ou que vous n’ayez tout simplement pas envie de faire un nouveau contrôle technique pour la vente de votre voiture… Et pourtant, dans ce contexte, on constate que certains arrivent tout à fait à vendre leur véhicule sans faire de contrôle technique !

Comment vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Comment vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Vous avez enfin décidé de vous séparer de votre voiture, après quelques mois ou quelques années d’utilisation ? Dans ce cas de figure, vous aurez besoin, la plupart du temps, de présenter un contrôle technique valide ! En revanche, si vous n’avez pas un seul centime à accorder à votre contrôle technique, il y a une façon d’éviter de vous lancer dans une telle démarche.

Dans les faits, vous allez pouvoir vendre votre voiture sans faire de contrôle technique dans un cas bien précis. Pour cela, il faut que votre voiture soit neuve, ou du moins qu’elle ait moins de 4 ans. Dans ce cas précis, vous allez alors pouvoir vendre votre voiture sans avoir besoin de faire de nouveau contrôle technique !

Peut-on vendre sa voiture sans contrôle technique dans les autres cas ?

Si votre véhicule a plus de 4 ans, et que vous avez alors décidé de le revendre, vous avez besoin d’un contrôle technique valide ! Bien évidemment, dans le cas où c’est le cas, et que vous venez tout juste de réaliser votre contrôle technique, cela ne posera aucun problème.

En revanche, dans tous les autres cas de figures, alors vous allez avoir besoin de présenter un contrôle technique valide, sans quoi vous ne pourrez pas vendre votre voiture dans la légalité. Si, malgré tout, vous essayez de revendre votre voiture sans contrôle technique valide, alors vous pourriez très bien vous exposer à une amende à payer, et cela, même si vous ne roulez que très rarement avec votre voiture…