Dosage mortier au seau : maîtrisez les proportions pour un mélange solide et durable

Réaliser des travaux chez soi n’est pas à la portée de n’importe qui. Certes, il existe désormais des solutions destinées aux néophytes pour gagner du temps dans la réalisation de travaux. Cependant, le résultat n’est pas tout le temps au rendez-vous. Prenons l’exemple de la maçonnerie et du mortier plus particulièrement. La bonne manipulation de ce mélange requiert un certain savoir-faire. Surtout lorsqu’il s’agit de dosage. Coup de projecteur sur les astuces efficaces pour maîtriser le dosage du mortier au seau.

Dosage mortier au seau : maîtrisez les proportions pour un mélange solide et durable

Dosage mortier au seau : maîtrisez les proportions pour un mélange solide et durable

Peu de gens le savent mais le mortier existe depuis de nombreux siècles. Certaines traces retrouvées en Israel datent d’il y a plus de 100 000 ans. Le mortier est un mélange de plusieurs éléments. On peut y retrouver du ciment, du sable, de l’eau, de la boue… S’il n’offre pas une vraie résistance, il permet néanmoins de coller les matériaux entre eux. Spontanément, les briques ou les parpaings viennent à l’esprit mais il peut aussi très bien servir d’enduit dans certains cas de figure. Une polvalence qui peut aussi faire la différence en matière d’esthétisme et d’imperméabilité.

Quel dosage choisir pour son mortier ?

Avant de découvrir comment faire votre seau, il est important de rappeler la formule pour le dosage du mortier.

  • 1 volume de ciment
  • 3 volumes de sable
  • 0,5 volume d’eau

Dans le cas précis où vous avez un seau de 10 litres à votre disposition et un sac de ciment de 25 kilogrammes. Il faudra donc verser le sac de ciment intégralement puis d’y ajouter 7,5 sceaux de sable et 1,5 litre d’eau. A l’arrivée, vous obtenez près de 100 litres de mortier. Une dose importante qui permet de monter un mur en parpaings ou réaliser une chape.

Quelle méthode de préparation ?

Pour confectionner votre mortier, deux options s’offrent à vous. Soit vous avez une petite quantité de mortier à fabriquer, auquel cas on vous conseille de le faire à la main. Soit à l’inverse, vous devez fabriquer une forte quantité de mortier et là, la bétonnière va vite s’imposer dans votre esprit. En effet, cet appareil s’occupe du mélange pendant plusieurs heures. Évidemment, le résultat est là. Le mélange est fluide et prêt à appliquer dans la foulée. Précision importante, il est indispensable de respecter chaque étape de préparation. Il serait dommage d’obtenir un mortier peu résistant ou trop liquide…

Comment bien s’équiper ?

Afin de mettre toutes les chances de son cote, il vaut mieux travailler avec du matériel de qualité. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de vérifier les références du site web où vous comptez vous équiper. Que cela soit en matière d’outils, de ciment ou de sable, il ne faut rien laisser au hasard quand on décide de faire des travaux de maçonnerie chez soi. Si vous êtes sensible à ce sujet et que vous désirez obtenir des informations complémentaires, on vous suggère de jeter un coup d’oeil par ici…