Faire estimer un appartement gratuitement : comment procéder ?

L’estimation d’un appartement est une étape importante pour les propriétaires, notamment car elle permet de déterminer le prix auquel l’appartement pourrait être vendu ou loué sur le marché immobilier. Plusieurs facteurs tels que la surface, la localisation, l’état du bien, l’environnement, les infrastructures situées à proximité ou encore les caractéristiques du marché immobilier local étant susceptibles de faire baisser ou augmenter la valeur d’un bien immobilier, il est très difficile de réaliser une estimation « au doigt mouillé ». Mieux vaut utiliser une approche un peu plus rationnelle…

Faire estimer un appartement gratuitement : comment procéder ?

Faire estimer un appartement gratuitement : comment procéder ? 

Il existe principalement quatre manières pour estimer gratuitement son appartement, que vous pouvez utiliser de manière exclusive ou, de préférence, cumulative (deux avis valent mieux qu’un !). Les options qui s’offrent à vous sont les suivantes :

  • Les agences immobilières : vous pouvez contacter une ou plusieurs agences immobilières de votre région pour demander une estimation gratuite de votre appartement. Les professionnels de l’immobilier disposent d’une connaissance approfondie du marché immobilier local, ce qui leur permet d’estimer la valeur des biens visités de manière précise.
  • Les sites d’estimation immobilière en ligne : il existe plusieurs sites internet spécialisés qui proposent gratuitement un tel service. Vous pouvez y renseigner les caractéristiques de votre appartement (surface, nombre de pièces, localisation, état, année de construction…) et obtenir une estimation approximative de sa valeur.
  • Les notaires : ces officiers publics peuvent également réaliser des estimations immobilières gratuites. Ils disposent d’une expertise juridique et fiscale qui leur permet de fournir des évaluations fiables de la valeur d’un bien immobilier.
  • Les annonces similaires : vous pouvez obtenir une idée approximative de la valeur de votre appartement en regardant les prix des biens similaires, situés dans le même quartier voire, idéalement, dans le même immeuble. Cependant, gardez à l’esprit que l’état général, l’orientation, la vue, ou encore l’étage auquel se situe un appartement sont autant de paramètres qui peuvent faire varier sensiblement sa valeur.

Vous pouvez également vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur nos services.

Que faire une fois l’estimation faite ?

Si l’estimation correspond à vos attentes et que vous souhaitez vendre votre appartement, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou utiliser des sites de petites annonces. Dans les deux cas, vous devrez fixer un prix de vente qui soit cohérent avec l’estimation. Si vous n’êtes pas pressé de vendre, vous pouvez éventuellement le gonfler légèrement. À l’inverse, proposer un prix inférieur à l’estimation devrait vous assurer une vente rapide. Si vous ne souhaitez pas vendre votre appartement mais plutôt le louer, l’estimation vous aidera à fixer le montant du loyer, qui doit être en adéquation avec la valeur de votre bien. Enfin, vous pouvez aussi garder l’estimation en tête pour une utilisation future. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir un projet de vente ou de location immédiat pour faire estimer son appartement. Cette précieuse information peut vous permettre de prendre de meilleures décisions par la suite, ou tout simplement de vous rassurer sur la valeur de votre patrimoine.