Le hachoir à viande électrique présente de nombreux avantages. Si vous aimez travailler la viande hachée, particulier ou professionnel, c’est le meilleur choix à faire, en comparaison avec le hachoir manuel.
Hachoir à viande électrique semi professionnel : Le choix idéal pour les particuliers et les petits professionnels
Si vous êtes un particulier ou que vous êtes un professionnel de la cuisine, mais que vous travaillez occasionnellement la viande hachée, vous pouvez vous demander quel intérêt vous avez à investir dans un hachoir à viande électrique, plutôt que manuel. Pourtant, un hachoir électrique va vous permettre de gagner du temps dans vos préparations. En effet, vous n’aurez pas besoin de la force de vos bras pour hacher la viande. Cela vous permettra de hacher une plus grande quantité de viande et plus rapidement. De plus, le résultat sera plus précis si vous avez besoin d’une viande hachée très finement, notamment pour obtenir une mousse.
Maintenant, vous n’êtes pas obligé de prendre le modèle le plus puissant, car cela peut représenter un certain investissement. Cela dépend évidemment de votre fréquence d’utilisation et de la quantité de viande à hacher. À titre d’information, les professionnels de la cuisine ont besoin d’un appareil capable de travailler 2 kg de viande à la minute. En tant que particulier, vous n’avez surement besoin d’un tel rendement. Pour savoir quel modèle il vous faut, visitez ici. Ce comparatif devrait vous aider à y voir plus clair.
Quelle utilisation pour un hachoir à viande électrique ?
Vous hésitez encore à investir dans un hachoir à viande électrique ? Sachez que cet appareil peut vous être utile dans de nombreuses préparations culinaires. Bien entendu, cela va dépendre de la puissance de votre appareil, mais également du diamètre des trous des grilles.
Ainsi, vous pourrez vous préparer du pâté ou de la mousse avec une grille très fine. Il est recommandé de choisir une grille dont les trous ont diamètre entre 3 et 5 mm. Vous pourrez aussi vous lancer dans la préparation de rillettes maison, que ce soit avec du porc ou du canard. Cette fois, il faudra un peu de mâche et donc des perforations d’au moins 5 mm. Pour la saison estivale, vous pouvez aussi prévoir de fabriquer vos propres saucisses et merguez, voire des chorizos à griller. Pour cela, vous aurez besoin d’une grille avec des trous plus larges (environ 8 mm). Ce type de grille pourra aussi vous servir pour préparer des steaks hachés (notamment pour des hamburgers maison) ou des steaks tartares. Par ailleurs, en plus des saucisses pour les barbecues, vous pourrez aussi utiliser une grille plus grosse (comme 12 mm), pour préparer du boudin ou des saucissons.
Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur vos envies de cuisiner. Sachez que vous pouvez aussi regarder du côté des hachoirs à viande électrique reconditionnés pour faire baisser le prix. Vous aurez du matériel de qualité, mais d’occasion, tout en sachant que l’appareil aura été nettoyé et révisé.