Quand on possède une voiture, il est impératif d’en prendre soin. Outre le prix d’achat qui peut être plus ou moins élevé, c’est surtout la fiabilité qui est souvent au centre des attentions. Dans cette optique, l’entretien devient rapidement incontournable. Prenons l’exemple des vitres d’une voiture. S’il existe différentes méthodes pour les laver, il est souvent difficile de trouver la meilleure option. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients. Coup de projecteur sur les astuces pour fabriquer rapidement un lave glace pour sa voiture.
Lave glace voiture maison: recette et astuces pour un lave-glace fait maison
Contrairement à certaines idées reçues, la majorité des liquides lave-glace vendus dans le commerce contiennent une forte dose de méthanol. Peu connu ce solvant est idéal pour dissoudre le gras. Mais attention, il est également performant pendant la période hivernale. En effet, il empêche le liquide de geler. Seul hic, sa toxicité est un vrai problème pour la faune et la flore. Si l’on ajoute que ces produits contiennent de l’éthylène glycol, un solvant qui ne se dégrade pas, on comprend mieux pourquoi il est capital de trouver une alternative…
La recette ultra nettoyante
Afin de lutter efficacement contre la pollution et la poussière, il est peut-être plus judicieux d’opter pour un lavage en profondeur. Pour la fabrication, il vous faudra plusieurs ingrédients.
- De l’eau
- Du savon noir liquide
- De l’alcool à 70°
- Du vinaigre blanc
- Des cristaux de soude
Il suffit de verser 100 ml de vinaigre blanc, deux cuillères à soupe de cristaux de soude et 100 ml d’alcool à 70° dans un récipient. Mélangez énergiquement sans toutefois faire mousser l’ensemble. Rajoutez de l’eau pour remplir le récipient ou le bidon. Attention à bien respecter les doses. Dans le cas inverse, vous risquez d’encrasser votre pare-brise au lieu de le nettoyer…
La recette simple
Si vous n’avez pas de besoin spécifique pour le nettoyage des vitres de votre voiture, on vous conseille plutôt d’utiliser la recette simple. Dans ce cas, il vous faut trois ingrédients et deux accessoires.
- Vinaigre blanc à 8° d’alcool
- Eau distillée
- Liquide vaisselle
- Un bidon
- Un entonnoir
Avant de débuter, assurez-vous que le bidon est correctement nettoyé. Après cette vérification, vous pouvez verser un demi litre de vinaigre d’alcool. Ensuite, versez 3 bons litres d’eau distillée dans le bidon. Il ne vous reste plus qu’à rajouter le liquide vaisselle. Veillez à ne pas faire mousser trop le mélange.
Et les odeurs ?
Certains mélanges présentent le désavantage d’avoir une mauvaise odeur. Pour contrer cet effet, on vous recommande de jeter un coup d’œil aux huiles essentielles et aux parfums naturels. Dans le premier cas, cela peut repousser certains insectes. On pense notamment à l’eucalyptus, à la citronnelle ou à la lavande. Le choix est large. Si vous souhaitez davantage d’informations pour un avis plus complet sur le sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site web. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour prendre soin de votre pare-brise dans les prochains mois…