Machine à coudre facile : comment la choisir pour une utilisation simple

Les meilleures machines à coudre sont complexes, avec des fonctions avancées et une pléthore de points compliqués. Si vous débutez dans la couture, un modèle de base est une excellente idée. Les bonnes machines à coudre faciles d’emploi coûtent entre 100 et 400 euros. Elles incluent différents points et fonctionnalités supplémentaires.

Réparation de machines à coudre à Bordeaux

Machine à coudre facile : comment la choisir pour une utilisation simple

Plusieurs critères existent pour choisir une machine à coudre.

Le prix ​​est un critère décisif

Les options de machine à coudre les moins chères ne sont pas le meilleur choix. Nous recommandons de rechercher une machine dont le prix se situe entre 150 et 400 euros. Il en existe à moins de 100 euros, mais pour un bon rapport qualité-prix, envisagez de dépenser un peu plus. Si vous désirez en savoir plus, allez découvrir cet autre article.

Machine à coudre mécaniques ou électronique

Les modèles mécaniques sont nos incontournables pour les débutants, car ils sont faciles à utiliser et auront un ensemble de points de base. Ils ont des commandes et des boutons simples. Pour un nouveau dans la couture, une machine mécanique est facile et abordable.

Une machine électronique, capable de s’attaquer à des tâches plus complexes, vous sera utile au fur et à mesure que votre capacité en la couture augmente. Une machine à coudre électronique possède :

  • Une plus grande variété de points ;
  • Des fonctionnalités plus sophistiquées ;
  • Un écran LCD ou tactile.

Les options et fonctionnalités supplémentaires

C’est à ce niveau que va entrer l’usage que vous allez en faire. Beaucoup de machines sont livrées avec des centaines de points, c’est utile si vous en avez besoin. Ne vous laissez pas impressionner par toute la quantité de points proposés, choisissez l’option qui ne vous complique pas le travail si vous êtes débutant.

Recherchez les fonctionnalités supplémentaires qui vous faciliteront la tâche. Un coupe-fil intégré vous évitera de chercher vos ciseaux, une fonction d’enfilage automatique sera utile. Lors de vos séances de couture, vous devez faire une marche arrière pour éviter que la couture ne se défait.

Les machines à coudre très basiques et simples qui coûtent moins de 50 euros n’offrent pas cette fonctionnalité. Il existe des machines qui intègrent un contrôle de la vitesse. C’est idéal pour les débutants pour éviter d’aller trop vite et de perdre le contrôle.

Tenez compte de la taille et du poids de la machine à coudre

Si vous prévoyez d’apporter votre machine à coudre en cours ou en groupe de couture, assurez-vous de choisir une option portable. Recherchez une machine à coudre légère avec une poignée pour un transport facile. Les machines à coudre pour débutants doivent avoir un cadre en métal durable et des outils utiles.

La plupart des machines incluent une canette et un pied-de-biche. D’autres offrent plus d’accessoires. Optez pour des machines avec des manuels clairs, des pieds-de-biche supplémentaires et des outils de réparation inclus

Comme pour toutes les machines à coudre, assurez-vous de lire attentivement le manuel inclus ou en ligne avant de commencer. Chaque machine a des instructions propres à leur utilisation et leur entretien.