Également connu sous le nom poétique de l’île papillon, la Guadeloupe est la plus grande île des Antilles françaises. Chaque année, elle attire des milliers de visiteurs en provenance de la métropole ou d’autres parties du monde.
Si vous voulez vous rendre en Guadeloupe dans un futur proche, faites le bon choix de période en prenant en compte non seulement du climat, mais aussi de la saison touristique.
Meilleure période pour aller en Guadeloupe : Climat et saison touristique
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical. Là-bas, la neige ne viendra pas vous embêter. Pour cette raison, l’hiver reste la meilleure période pour partir en Guadeloupe. De façon plus détaillée, entre les mois de décembre et d’avril, vous pouvez faire vos valises et aller admirer les sites naturels de l’île.
Mais au-delà de cette affirmation générale, il y a des nuances à cerner. Pour plus d’infos, au cours de cette période, vous pouvez faire des randonnées et visiter toutes les localités de l’île.
Le climat de la Guadeloupe et la meilleure période pour visiter l’île
Comme toutes les régions tropicales, la Guadeloupe connait deux grandes saisons. D’un côté, il y a la saison sèche. Elle débute à compter du mois de décembre et dure jusqu’au mois de juin. Cette période porte le nom de carême sur l’île. La saison n’est pas marquée par une absence de pluie. Au contraire, le nombre de jours de pluie par mois varie entre 8 et 14 au cours de cette saison. Les mois de février et de mars connaissent le plus faible nombre de jours de pluie. Les précipitations ne sont pas fortes et ne durent pas longtemps.
La saison pluvieuse ou humide, encore appelé saison d’hivernage, débute à compter du mois de juillet et dure jusqu’en novembre. Au cours de cette période, les pluies sont régulières et abondantes. Les pistes ne sont plus praticables. À moins que vous aimiez vous asseoir à la fenêtre pour contempler la pluie, ce n’est pas la période la plus indiquée pour se rendre en Guadeloupe. Il pleut en moyenne un jour sur deux au cours de cette saison.
La température moyenne sur l’île est de 27 °C. Les mois les plus chauds, la température atteint 32 degrés et au cours des mois les plus humides, elle tourne autour de 25 degrés. Mais il ne faut pas oublier que la Guadeloupe est composée de deux îles. La Basse-Terre et la Grande-Terre. La saison sèche est plus rude sur la Grande-terre à cause du relief particulier. Quant à l’eau de mer, elle affiche une température moyenne de 28 degré.
Saison touristique en Guadeloupe : quelle est la meilleure période pour faire son voyage ?
Le mois de décembre est un mois qui voit affluer beaucoup de touristes sur l’île. C’est la période des vacances scolaires en métropole et de nombreux étudiants en profitent pour aller faire des randonnées. Si vous êtes à la recherche d’un peu plus de calme et de sérénité, ce n’est pas le meilleur moment pour vous rendre sur l’île.
Les mois de janvier, de février, de mars et d’avril sont les plus recommandés pour les personnes qui veulent profiter des plages et des sites touristiques sans rencontrer trop de monde. Les premières semaines du mois de mai peuvent aussi être envisagées.
Du reste, voici quelques informations intéressantes sur l’île :
- Le carnaval se déroule en janvier
- En avril, on célèbre la fête du crabe
- Le mois de mai voit se tenir la Karujet, un sport nautique très apprécié.