Votre mari veut entreprendre la procédure de divorce et vous ne savez pas quelles dispositions prendre face à cette situation. Plusieurs alternatives vous sont proposées. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir quoi faire dans ce cas.
Mon mari veut divorcer : comment faire face à cette situation ?
Dans un premier temps, vous pouvez envisager une médiation familiale pour essayer de faire revenir votre époux sur sa décision. Le but est de vous permettre de vous réconcilier et d’annuler la procédure de divorce.
Mais si cette solution ne marche pas et que votre mari exprime toujours le souhait de vouloir mettre fin à votre mariage, vous pouvez lui proposer une alternative au divorce. Il s’agit de la séparation de corps, régie par les articles 296 et suivants du Code civil. Faites un tour sur ce site web pour en savoir davantage.
C’est une démarche qui consiste à supprimer le devoir de cohabitation des époux et qui peut conduire à la séparation de biens. En optant pour la séparation de corps, les deux époux n’annulent pas le mariage, mais vivent séparés, de façon légale.
À la différence du divorce qui est définitif une fois qu’il est prononcé par le juge, la séparation de corps n’est pas irrémédiable. Si les deux partenaires décident volontairement de reprendre leur vie commune, elle est annulée.
Les types de divorce si votre mari veut se séparer
Si malgré toutes vos tentatives pour recoller les morceaux dans votre couple, votre mari veut toujours divorcer, sachez que sur le plan juridique, il existe quatre types de divorce :
Le divorce par consentement mutuel
C’est la forme de divorce où les deux époux sont d’accord pour se séparer et acceptent les conséquences concernant les :
- Enfants (tout ce qui se rapporte à leur garde) ;
- Conditions de visite ;
- Le montant de la pension alimentaire.
Le divorce pour fautes
C’est la solution qui s’applique aux couples dont les rapports sont devenus très tendus en raison d’une faute commise par l’un des conjoints. Ce fait constituant une violation des devoirs du mariage, la vie commune devient intolérable et la séparation est la seule issue envisageable.
Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du contrat
Cette option est choisie par les deux conjoints qui s’accordent sur le principe de la rupture, mais pas sur les retombées que ce divorce va entraîner.
Le divorce pour altération totale du lien conjugal
Ce divorce résulte de l’arrêt de la communauté de vie entre les deux époux, s’ils vivent séparés depuis deux ans lors de l’assignation en divorce. Autrement dit, si l’un des conjoints quitte le domicile conjugal durant deux ans ininterrompus, c’est une raison suffisante pour amener le juge à prononcer le divorce.
Une séparation qui aboutit à un divorce n’est jamais facile. Lorsqu’on s’apprête à franchir cette étape, il est important d’être accompagné aussi bien par ses proches que par des professionnels spécialisés dans le droit de la famille. Ils vous aideront à comprendre les procédures, à vous familiariser avec les termes juridiques et vous apporteront les meilleurs conseils dont vous pourrez avoir besoin.