Où planter la menthe : les meilleures options

La menthe est l’une des plantes réputées pour ses bienfaits médicinaux et gustatifs. Elle est facile à cultiver, mais nécessite beaucoup de surveillance. Découvrez les meilleures options d’endroits pour la planter, ainsi que la variété de menthe à planter. Vous trouverez plus d’infos sur les bonnes raisons de la planter.

Menthe, Les Doigts Verts, Potager

Où planter la menthe : les meilleures options

La plantation de la menthe nécessite un bon emplacement pour assurer sa croissance. De nombreuses options sont adéquates pour cultiver la menthe. Choisissez l’emplacement convenable à votre situation :

  • Jardin ; 
  • Potager ; 
  • Pot ; 
  • En pleine terre ; 
  • Rocaille.

La menthe est une plante exigeante. Elle est idéale à planter dans un sol humifère et riche. Elle se développe parfaitement sous le soleil. Un emplacement mi-ombragé est une autre option pour profiter de sa bonne croissance. La menthe se plante dès le mois d’avril, au mois d’octobre.

Ajoutez du compost à votre sol avant de la cultiver. Rendez ce sol humide et lourd. Une exposition à l’abri du vent est favorable pour cette plantation. Elle se propage d’une façon progressive, adoptez la plantation dans un bac si vous êtes à court d’espace.

Avec un bon entretien, elle se multiplie d’une manière rapide et efficace. Pour la plantation intérieure, optez pour une position lumineuse, au bord d’une fenêtre si possible. Arrosez votre plante d’une manière régulière.

Pourquoi planter de la menthe ?

La menthe est une plante dotée de nombreuses vertus pour la santé : tonifiante, astringente, antioxydante et cicatrisante. Elle dispose d’une large gamme d’applications en cuisine. Elle est réputée pour ses bienfaits thérapeutiques et gustatifs.

Ajoutez quelques feuilles de menthe dans votre plat le rend extraordinaire et aromatisé. Certaines personnes l’utilisent dans une infusion ou des thés. Cette application apporte des effets antispasmodiques et digestifs.

La menthe est une plante riche en vitamines. On y trouve les vitamines C, K et le groupe B. Elle est pourvue des minéraux, dont le fer et le manganèse. Au-delà de ces divers bienfaits, la menthe forme un atout parfait dans le soin de beauté.

La plantation de la menthe prévient des nombreuses maladies et parasites de vos autres plantes. Elle s’associe avec des choux, des brocolis, des navets, des pois, des oignons, des radis, des tomates et des camomilles. Elle écarte les insectes nuisibles et apporte de la fraîcheur à votre jardin.

Quelle variété de menthe à planter ?

La menthe est disponible en plusieurs variétés. Découvrez ci-dessous les variétés les plus populaires et faciles à cultiver :

  •  Poivrée ; 
  •  Verte ; 
  •  Marocaine. 

La menthe poivrée est incontournable grâce à sa caractéristique riche en menthol. Elle se propage facilement et assure la protection de vos autres potagers contre les parasites et les maladies. Elle se multiplie parfaitement dans un pot ou en pleine terre. Cette variété apporte de nombreuses vertus médicinales et culinaires.

La menthe verte est une variété populaire et utile. Elle se cultive à n’importe quel emplacement. Elle est réputée pour ses qualités gustatives et ses bienfaits médicinaux. Elle réduit la douleur d’une piqûre d’insecte. Elle se décline par son arôme doux et sa saveur légère.

La menthe marocaine est l’une des variétés immanquables pour les amateurs du thé. Elle se développe d’une façon progressive et envahit votre jardin dans un bref délai. Elle s’adapte à toute condition. Elle dispose d’une large gamme d’applications et comporte des caractéristiques indispensables.