Où planter un olivier dans son jardin : Conseils pratiques

Que vous veniez d’emménager dans votre nouvelle maison, ou que vous soyez déjà présent depuis déjà un certain temps, il n’est jamais trop tard pour installer de nouveaux arbres à l’extérieur ! Par ailleurs, avec la saison qui arrive, c’est le moment ou jamais pour vous de préparer votre extérieur… Avec un arbre comme un olivier, vous allez vraiment pouvoir sublimer votre maison, et lui donner un aspect unique en son genre. En revanche, comme vous pouvez vous en douter, si vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour planter un olivier dans votre jardin, il ne faudra pas vous contenter de suivre vos premières envies…

Il est même assez fréquent de voir des particuliers se lancer la tête la première dans la plantation d’un olivier dans leur jardin, sans forcément bien penser à l’emplacement qu’il faut choisir ! Si cela peut parfois donner lieu à des emplacements originaux et parfois même très esthétiques, il faut savoir que cela peut aussi vous jouer des tours…

Si vous ne savez pas où donner de la tête, nous vous invitons vivement à vous rendre sur ce site internet qui pourra vous donner des conseils très intéressants en matière de décoration pour votre extérieur. En revanche, si vous cherchez le coin idéal pour placer votre olivier dans votre jardin, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair !

Où planter un olivier dans son jardin : Conseils pratiques

Où planter un olivier dans son jardin : Conseils pratiques

Planter un arbre dans un jardin n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et vous pourriez bien vous retrouver dans une situation où la plantation d’un olivier peut prendre parfois beaucoup plus de temps que prévu ! Pour éviter ce type de situation, voici comment vous y prendre pour choisir le meilleur emplacement pour votre olivier…

L’exposition

Pour commencer, en ce qui concerne l’exposition, il est vivement recommandé de placer votre olivier dans un endroit de votre jardin qui bénéficie d’une exposition en plein sud. Bien évidemment, si cela ne correspond pas à une exposition que vous pouvez réaliser dans votre extérieur, cela ne veut pas dire qu’il faudra éviter d’installer un olivier ! En revanche, si vous voulez pouvoir maximiser la réussite de votre aménagement d’extérieur, alors cela fera vraiment toute la différence…

La chaleur

En plus de l’exposition, si vous le pouvez, essayez de placer votre olivier à un endroit où il fait plus chaud et où le soleil tape ! Autrement dit, comme vous l’avez compris, votre olivier a besoin de lumière et de chaleur, ce qui peut parfois réduire les différentes possibilités d’installations pour certains d’entre vous…

Le vent

Il faut bien le dire, s’il y a bien quelque chose que les oliviers n’apprécient pas du tout, c’est clairement le vent ! Par conséquent, si vous vous trouvez dans une propriété où le vent est assez important par certains endroits, cela devrait vous permettre d’y voir plus clair sur l’emplacement de votre olivier. Dans certains cas, il peut tout de même être intéressant de placer un muret ou une autre solution pour protéger votre olivier du vent, notamment pour une exposition en plein sud…