Quand récolter les pommes de terre : les signes à surveiller

Sauf si vous êtes un vrai professionnel du jardinage, il y a de très fortes chances pour que vous n’ayez aucune idée de la façon et du moment où il devient nécessaire de récolter des pommes de terre ! Et, en réalité, c’est tout à fait normal quand on y pense… En effet, contrairement à des arbres fruitiers ou à d’autres légumes, on ne voit pas vraiment pousser les pommes de terre, et il devient alors très difficile pour les plus débutants de savoir quand faire cette récolte…

Pour ne pas vous tromper, avec ces quelques informations que nous vous présentons ici, et via cet article complémentaire, vous allez voir que trouver des astuces pour savoir quand récolter des pommes de terre est finalement plus facile que ce que l’on pourrait imaginer… Pour cela, il suffit notamment de vous inspirer de ce que nous allons pouvoir vous dévoiler !

Une fois que vous aurez pu prendre connaissance de nos quelques conseils, vous vous rendrez compte finalement qu’il n’a jamais été aussi facile de s’occuper de la récolte de vos pommes de terre, si bien que vous n’aurez plus qu’une seule envie pour votre jardin : planter de nouvelles pommes de terre !

Quand récolter les pommes de terre : les signes à surveiller

Quand récolter les pommes de terre : les signes à surveiller

Tout le monde, ou presque, apprécie manger de bonnes pommes de terre ! En revanche, si vous voulez pouvoir déguster de bonnes patates maison, que ce soit sous forme de frites, ou encore avec des pommes de terre cuites à la vapeur, il va falloir les récolter au bon moment ! En effet, il n’y a rien de pire que de se retrouver avec des pommes de terre qui ne sont pas assez mûres… Voici quelques astuces à suivre :

Attendre 90 jours après la plantation

Pour commencer, vous devrez attendre au moins 90 jours avant de récolter vos premières pommes de terre ! Même si certaines pommes de terre mettront un peu plus longtemps à mûrir, c’est à partir de ce moment que les pommes de terre les plus précoces seront prêtes à être récoltées ! Concrètement, cela veut dire que les récoltes commencent le plus souvent dès le mois de juillet, et finissent autour du mois de septembre…

Observer la partie aérienne

Il y a aussi un bon moyen visuel de savoir si c’est le moment ou pas pour vous de récolter vos pommes de terre. En effet, il vous suffira simplement de bien regarder la partie aérienne. Si vous remarquez que celle-ci est jaunie, alors vous pourrez commencer la récolte !

Faire le test en cas de doute

Enfin, dans le cas où vous avez quelques doutes sur le bon moment où il vous faut récolter vos pommes de terre, vous pouvez soit attendre encore quelques jours, soit récolter quelques pommes de terre avec une fourche pour voir ce qu’il en est. En général, même si vous n’êtes pas un vrai spécialiste du monde du jardinage, vous devriez reconnaître à l’oeil nu si une pomme de terre est prête à être récoltée ou si cela est trop tôt…