Dans une maison, il est rare de ne jamais faire de travaux.
C’est encore plus vrai ces dernières années, où le bricolage a pris de plus en plus de place dans la vie des particuliers.
C’est notamment le cas depuis le confinement, durant lequel nombre de Français ont décidé de faire des modifications dans leurs habitations, en tâchant de réaliser de menus travaux par eux-mêmes.
Ils ont eu tout le loisir d’apprendre à utiliser un marteau et une perceuse, à savoir comment peindre tel mur et placer des chevilles dans tel autre pour y accrocher des tableaux ou y fixer des étagères.
Le bricolage ne s’improvise pas
Ceux qui ont suivi des tutoriels en ligne, ou qui ont appelé leurs amis ou parents bricoleurs pour en savoir plus, savent donc que les murs ne sont pas tous les mêmes, dans une maison.
Ceux qui souhaitent en savoir davantage obtiendront plus d’informations via ce lien, afin de ne pas faire leurs travaux n’importe comment.
Chaque mur possède ses propres caractéristiques
Il y a les murs en pierre apparente, ceux qui sont recouverts de plaques de plâtre – que l’on appelle couramment le « placo » ou le « BA13 » – et ceux qui sont recouverts d’un coffrage en bois. Chacune de ces parois est à considérer de manière spécifique, dès lors que l’on veut y percer un trou, dans lequel on placera une cheville, qui recevra une vis.
C’est pourquoi il faut savoir à quoi on a affaire avant de brancher sa perceuse. De plus, il faut acheter les bonnes chevilles.
Il est crucial de savoir quel type de cheville est recommandé pour fixer des vis dans du placo, afin de ne pas faire d’erreurs.
Quel type de cheville est recommandé pour fixer des vis dans du placo ?
Il existe deux types de murs recouverts de placo :
- soit le placo est collé contre la pierre,
- soit le placo on a laissé un espace de quelques centimètres entre le mur et la plaque de plâtre.
En fonction du mur, il faut agir de manière spécifique.
Quelles chevilles doit-on utiliser pour quels types de murs ?
Dans le premier cas, il est recommandé de percer un trou assez long, afin de faire un trou non seulement dans le plâtre, mais aussi dans le mur qui est derrière ; puis on utilise des chevilles suffisamment grandes pour qu’elles pénètrent dans le placo et jusque dans le mur.
Dans le second cas, il faut utiliser des chevilles à expansion, de préférence des chevilles Molly, en métal ; elles sont faites pour le placo puisqu’elles ont la particularité de pouvoir se rétracter à l’arrière de la plaque de plâtre. Cela leur permet de supporter des charges en diffusant plus largement la force exercée par celles-ci sur le placo.
Faire le bon choix pour que les travaux soient efficaces
Si l’on utilise des chevilles classiques sur une plaque de placo, on risque d’abîmer celle-ci, parce qu’elle ne supportera pas la charge que l’on accrochera.
À l’inverse, si l’on emploie des chevilles Molly, on pourra même faire supporter le poids de meubles de cuisine, avec tout leur contenu, sur une plaque de BA13. Il ne faut donc pas se tromper, quand on souhaite faire de petits travaux à la maison, parce que si l’on ne choisit pas les bonnes chevilles, on risque de faire des dégâts et en plus, tout sera à recommencer.