Quel type de panneau solaire est le plus adapté pour une installation autonome ?

Il est important dès aujourd’hui de trouver des solutions d’avenir pour l’énergie renouvelable. On sait en effet qu’il ne faut plus compter sur les énergies fossiles. De plus, les productions d’électricité qui ont fait la réputation de notre pays sont réduites, du fait l’arrêt des centrales nucléaires. En parallèle, la guerre en Ukraine a de fortes conséquences sur les approvisionnements auxquels nous avions pris l’habitude de nous fier. En définitive, est-ce qu’il ne faut pas tout simplement que nous ne comptions que sur nous-mêmes ?

Mais comment cela est-il possible ? L’une des manières les plus simples de parvenir à la fois à une certaine autonomie énergétique et à la production d’énergie renouvelable consisterait tout simplement à faire installer dans toutes les maisons des panneaux solaires. Mais une question se pose alors : quel type de panneau solaire est le plus adapté pour une installation autonome ? Avant de découvrir nos services sur internet, il vaut mieux comprendre de quoi il s’agit quand on parle d’installation solaire autonome.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire autonome ?

Un panneau solaire est composé de cellules qui lui permettent d’une part de capter les rayons du soleil et d’autre part de transformer leur énergie en électricité. L’astre qui nous éclaire est donc susceptible de fournir une source d’énergie inépuisable ! C’est à se demander pourquoi tous les toits n’en sont pas recouverts.

Un panneau solaire autonome permet donc à un foyer d’obtenir de l’électricité, à condition bien entendu que l’installation ait été faite de manière professionnelle. En effet, il est question de pouvoir mettre en place tout le système qui permette de récupérer l’énergie engendrée par les rayons solaires et transformée par le panneau photovoltaïque.

On parle de panneau solaire autonome quand il est question pour un particulier d’installer chez lui son propre panneau photovoltaïque. En effet, ce faisant, il permet à son habitation de bénéficier d’une source d’électricité entièrement indépendante du réseau électrique câblé habituel, quelle que soit la régie qui en gère la distribution.

Quel type de panneau solaire est le plus adapté pour une installation autonome ?

Quel type de panneau solaire est le plus adapté pour une installation autonome ?

Nous avons tous vu des images de champs entiers recouverts de panneaux solaires, qui permettent d’alimenter de grandes exploitations agricoles, voire de fournir en énergie des petites communes. Or, pour une installation autonome chez un particulier, il n’est pas forcément opportun d’avoir un panneau aussi imposant.

Il existe des kits de panneaux solaires qui comprennent aussi bien le panneau photovoltaïque lui-même, ainsi qu’une batterie. Grâce à ces kits il est possible de créer une installation entièrement autonome, puisque l’on peut placer son panneau solaire où on le souhaite. La batterie lui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement et l’on peut même envisager de placer un tel panneau sur un camping car ou sur le toit d’une maison de jardin.

Aujourd’hui on conseille aux particuliers souhaitant acheter des panneaux solaires pour une installation autonome de choisir entre deux types produits :

  • des panneaux monocristallins – contenant un seul cristal de silicium
  • des panneaux polycristallins – qui contiennent plusieurs cristaux de silicium

Si les premiers coûtent plus chers à l’achat, ils sont réputés pour offrir de meilleurs rendements que les seconds. A voir, donc, où l’on place sa priorité quand on souhaite avoir une installation solaire autonome à son domicile.