En tant que véritable amateur de l’actualité, il est vrai que vous vous intéressez particulièrement à ce qui se passe aux Etats-Unis. En effet, ce pays qui fait partie des plus grandes puissances du monde, connaît une situation politique plus stable que sous la présidence de Donald Trump. Pour autant, la société américaine est profondément fracturée et certains événements ont pu mettre le pays à feu et à sang.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation politique aux Etats-Unis, vous pouvez continuer votre lecture. On vous donne toutes les clés pour comprendre.
Quelle est la situation actuelle de la politique aux États-Unis ?
Après des années assez tumultueuses sous l’ère de Donald Trump, il est clair que les Etats-Unis ont retrouvé un certain calme en élisant le démocrate Joe Biden à la maison Blanche. En effet, ce 46e président des Etats-Unis, s’inscrit clairement en opposition à Donald Trump. Son âge avancé de plus de 80 ans fait de lui un des plus vieux présidents de l’histoire du pays.
Si vous souhaitez connaître plus en détails la situation politique aux Etats-Unis, c’est par ici que cela se passe.
Une grande liberté au niveau des Etats
Même si Joe Biden est à la tête des Etats-Unis, il faut savoir que le système politique américain laisse une grande place aux différents Etats qui le compose. En effet, ils peuvent très bien créer leur propre loi et il est clair que vous ne serez pas soumis aux mêmes lois si vous vivez dans la région de New-York ou du Texas. Tout va dépendre de la couleur de l’Etat. Si vous vivez dans un Etat républicain, il y a fort à parier que vous aurez certaines restrictions que vous n’aurez pas dans des Etats américains démocrates, notamment au niveau de l’IVG.
Dans certains Etats, l’IVG est interdit alors que dans d’autres il est autorisé et tout à fait légal. D’ailleurs, vous pourrez en découvrir plus sur le sujet en vous rendant sur ce site.
Un pouvoir équilibré
Même si le président américain Joe Biden est démocrate, il faut savoir que la chambre des représentants est dominée par les républicains. Du côté du Sénat par contre, ce sont les démocrates qui sont majoritaires. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il existe un certain équilibre des pouvoirs et il est important de faire certains compromis pour que des lois d’envergure passent. D’ailleurs, c’est bien la difficulté de Barack Obama à l’époque, qui a du mal à faire passer certaines lois progressistes concernant la protection sociale des Américains.
Des événements qui fracturent la société
Depuis quelques années, et la présidence de Donald Trump n’a rien arrangé, la société américaine est fracturée. En effet, après l’élection de Joe Biden, des partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole début janvier 2021. Cet évènement marque clairement la défiance qu’il peut y avoir vis à vis des institutions américaines. De la même manière, la décision de la cour suprême de remettre en cause l’IVG est aussi un moment marquant politiquement de ces derniers temps.