La France est un pays mondialement reconnu pour son patrimoine, sa culture, sa riche histoire, mais aussi pour sa gastronomie et sa viticulture. En effet, il est de notoriété publique que le pays produit les meilleurs vins, à l’instar du Bordeaux, du Bourgogne, du Beaujolais, ou encore du célèbre Champagne. Quoi qu’il en soit, le territoire français comprend environ 800 000 hectares de vignobles, soit environ 10 % de la superficie totale des vignobles du monde, et est fort de près de 60 000 exploitations viticoles. Dans la suite de cet article, nous allons donc nous intéresser à un des symboles de l’Hexagone, à savoir ses nombreux domaines regorgeant de vignes.
Quelles plantes choisir pour un jardin à la vigne ?
Comme nous venons de l’évoquer, les territoires français abritant des vignes sont nombreux. Un réel savoir-faire national existe en ce qui concerne la production du vin. Que vous soyez propriétaire d’un vaste domaine productif, ou d’une parcelle ne possédant que quelques vignes, il vous faudra néanmoins aménager votre jardin en l’adaptant à cette plantation.
Ainsi, vous pouvez choisir plusieurs plantes pour accompagner vos vignes. Nous pouvons notamment citer des arbres comme l’érable champêtre, des grimpants, ou encore des arbustes à l’instar des noisetiers. L’avantage avec la vigne réside dans le fait que de nombreuses plantes font bon ménage avec cet arbrisseau.
Dans le cas où ce sujet vous intéresserait, sachez que vous pourrez en savoir davantage sur ce site internet notamment.
Comment être conseillé au sujet de l’aménagement de vos champs de vignes ?
Nous venons de voir que l’aménagement des champs de vignes ne doit pas être fait au hasard. Néanmoins, vous ne disposez peut-être pas de l’expertise nécessaire afin de réussir cette action. Ainsi, la rédaction vous invite à vous rapprocher d’autres viticulteurs plus expérimentés qui pourront vous conseiller et vous accompagner grâce à leur retour d’expérience. De la même manière, des pépiniéristes seront en capacité de vous aiguiller à propos du recensement des plantes qui s’adaptent parfaitement avec un jardin à la vigne.
Comment entretenir son jardin de vigne ?
Si les vignes s’acclimatent dans divers types de climat, elles ont néanmoins besoin d’être abondamment arrosées durant les premières années. Par la suite, l’apport en eau doit être essentiellement réalisé en période estivale après la floraison, à raison de deux à trois fois par semaine.
Il faut également entretenir le sol de la vigne, en y ajoutant de l’engrais et du compost pour enrichir la terre présente. L’enherbement, qui consiste à maintenir un couloir naturel dégagé entre les rangs de vigne est à effectuer tout au long de l’année. Ensuite, le désherbage de la parcelle accueillant les vignes est une autre action à mener de manière régulière. Enfin, vous aurez besoin de recourir à des produits phytosanitaires afin de protéger vos plants.
Toutes ces tâches vous demandent donc de l’investissement financier avec l’achat de matériels ou de produits adaptés, mais également un investissement en termes de ressources humaines et de temps passé sur le terrain.