Vous venez tout juste d’hériter d’une ancienne grange ? Vous ne savez pas encore quoi en faire ? Et si vous en profitiez pour la rénover en loft ? En effet, cela pourrait être pour vous une occasion unique de vous lancer dans un tout nouveau projet d’aménagement, tout en vous faisant plaisir… Ceci étant dit, rénover une grange en loft n’est pas une chose qui s’improvise, au contraire !
Il est malheureusement assez fréquent de voir des particuliers se lancer la tête la première dans la rénovation d’une grange en loft ou en une autre habitation, avant de se rendre compte qu’ils n’ont finalement pas pensé à tout ! Si vous essayez ici de vous projeter, vous allez voir par ailleurs que pour rénover une grange en loft, il ne faut pas suivre aveuglément ce que l’on pense faire, mais bien être méthodique !
Une fois que vous aurez pu vous lancer dans une telle rénovation, plus rien ne pourra vous arrêter, et vous pourrez finalement arriver au bout de votre rénovation au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Néanmoins, nous vous recommandons surtout de faire appel à un professionnel à un moment donné, car même si vous serez assez à l’aise avec certaines de ces étapes, il est tout à fait possible que cela ne soit pas du tout le cas pour d’autres…
Rénover une grange en loft : les étapes et les conseils à suivre pour y arriver
En fonction de la taille de la grange que vous allez vouloir rénover en loft, il faut savoir que cela peut prendre plus ou moins de temps et d’énergie. Par conséquent, il est tout à fait possible que selon la grange que vous allez devoir rénover, il y a quelques étapes qui suivent qui prendront plus ou moins de temps, et qui seront plus ou moins complexes…
Isolez la toiture
La première chose que vous devrez faire, dans le cadre de la rénovation de votre grange, est avant toute chose d’isoler la toiture pour ne pas subir les intempéries, mais aussi pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud selon la saison !
Isolez le reste de la grange
Il conviendra également de bien isoler le reste de la grange, avec notamment les murs qui peuvent être assez fragiles. N’hésitez pas à vous faire accompagner ou au moins conseiller pour cette étape qui n’a rien de facile, contrairement à ce que certains pourraient croire… Profitez-en aussi pour refaire la peinture !
Renseignez-vous sur l’installation électrique
Si vous avez prévu de rénover votre grange en loft, alors vous aurez besoin d’électricité ! Si certaines granges ont déjà tout le nécessaire, il est fort probable que vous ayez besoin de créer ou de déplacer des prises électriques, notamment en fonction de la disposition de votre loft
Refaites le sol selon vos envies
Vous ne pourrez certainement pas utiliser le sol de la grange tel qu’il est ! Par conséquent, il est préférable de prendre tout le temps nécessaire pour refaire le sol, en fonction de votre besoin, mais surtout selon vos envies.