Aurianne.fr » Remède et santé » Rhume de hanche : qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes ?

Rhume de hanche : qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes ?

Un enfant peut tout d’un coup refuser de marcher car il est atteint de douleurs, chaque fois qu’il appuie sur les genoux. Son mal est comparable à une crampe et peut paraître surprenant pour son jeune âge. Toutefois, ce problème s’apparente tout à fait au domaine des maladies infantiles.

Rhume de hanche

Les petits garçons entre 3 et 10 ans semblent plus atteints que les petites filles et il pourrait bien s’agir du rhume des hanches, autrement appelé synovite aigüe transitoire. Les douleurs causées par l’hypersécrétion de liquide inflammatoire provoquent une boiterie. C’est après une prise de sang, une radiographie du bassin, une échographie de la hanche, voire des deux, parfois d’une ponction afin d’évacuer le liquide intra articulaire ainsi qu’examen des bactéries recherchées, que le médecin pourra poser son diagnostic. Il prescrira d’office un repos au lit total et pourra décider du traitement adapté, si besoin (antalgiques ou anti inflammatoires).                      

Cette affection bénigne régresse le plus souvent spontanément, en une semaine. Toutefois, dans certains cas sévères, des tractions au niveau des jambes sont effectuées à l’aide d’un appareillage spécial, lors d’une hospitalisation.

Causes du rhume de hanche

Aucune explication n’est franchement claire et affirmative. Cet épanchement articulaire de la hanche serait plus viral que traumatique, infectieux, tumoral ou rhumatismal. Le rhume de la hanche peut aussi être la conséquence de microtraumatismes répétés. Toutefois, malgré l’imprécision régnant autour de cette maladie, on a pu constater une prédominance de cet état en hiver et au printemps.  

L’enfant n’est pas le seul touché car le rhume de hanche adulte, une fois écarté tout autre problème, peut se rencontrer, certes, moins fréquent que chez l’enfant, mais possible. 

Separator image