Vitre cassée voiture : Comment faire pour la remplacer ?

La vitre d’une voiture peut se briser pour différentes raisons. Il peut s’agir d’un accident de la route, d’un vol ou même d’un simple impact de caillou. Dans tous les cas, remplacer la vitre d’une voiture cassée est un impératif si vous voulez circuler sans problème.

Nous vous expliquerons comment faire pour changer une vitre cassée de votre voiture en cinq étapes faciles à suivre pour un bricoleur moyen. Vous pouvez trouver une recommandation sur ce site pour vous aider.

Vitre cassée voiture : Comment faire pour la remplacer ?

Cinq étapes jalonnent le parcours qui permet de changer les vitres cassées d’une voiture. Les voici décrites en détails afin que vous puissiez les appliquer sans difficultés : 

Rassemblez les bons outils

Avant de commencer le processus pour changer la vitre, trouvez les bons outils pour faire le travail. Il vous faut :

  • tournevis ;
  • spatule en plastique ;
  • pistolet à air chaud ;
  • grattoir à lame ;
  • couteau de précision ;
  • pince à bec effilé ;
  • colle spécifique pour vitres de voiture ;
  • nouvelle vitre adaptée à votre modèle de voiture.

Enlevez la vitre cassée

Commencez par retirer tous les morceaux de verre cassé de la vitre. C’est avec la spatule en plastique que vous parviendrez à retirer les morceaux les plus gros. Le grattoir à lame sert à retirer les morceaux plus petits. Soyez prudent pendant cette étape, vous pourriez vous blesser avec les éclats de verre. Si la vitre est toujours en place, utilisez le pistolet à air chaud pour ramollir l’adhésif qui la maintient.

Nettoyez la surface

Une fois que la vitre cassée a été retirée, nettoyez bien la surface avec un chiffon propre et de l’alcool à friction. La surface doit être propre et sèche avant l’application de la colle.

Installez la nouvelle vitre

Dès que la surface devant l’accueillir est propre et sèche, procédez à l’installation de la nouvelle vitre. Appliquez une fine couche de colle spécifique pour vitres de voiture sur la surface où vous allez installer la nouvelle vitre.

Suivez les instructions du fabricant pour l’application de la colle. Placez la vitre en position et appuyez de façon ferme pour la faire adhérer à la colle. Attendez le temps nécessaire avant de toucher à nouveau la vitre.

Remettez les accessoires

Après avoir installé la nouvelle vitre, réinstallez tous les accessoires que vous avez dû enlever pour retirer la vitre cassée. Vérifiez que tout est bien fixé et que rien ne bouge ou ne vibre lorsque vous conduisez.

N’oubliez pas d’attendre que la colle sèche complètement avant d’utiliser votre voiture. Le temps de séchage peut varier en fonction de la marque de la colle que vous avez utilisée, alors veuillez bien suivre les instructions du fabricant.

En somme, remplacer une vitre de voiture cassée est une tâche qui peut être effectuée par vous-même si vous avez les bons outils et les compétences nécessaires. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette tâche ou si vous avez des doutes quant à vos compétences, vous devez faire appel à un professionnel pour l’accomplir pour vous.